Skip to content

  Des pas brisés à une nouvelle vie: L’histoire d’Ibrahim

Ibrahim avant d’entrer en salle d’opération.

Oumarou a toujours rêvé d’un avenir radieux pour son fils, Ibrahim. Né au Nigeria, les jambes d’Ibrahim ont commencé à se déformer alors qu’il n’avait qu’un an et demi. D’abord souples et droites comme celles de n’importe quel enfant, ses jambes ont commencé à se courber de manière anormale. À mesure qu’Ibrahim grandissait, la déformation s’aggravait, tordant ses pas et assombrissant les joies simples de l’enfance. “Nous avons réalisé que quelque chose n’allait pas”, se souvient Oumarou, son père. Ses jambes devenaient de plus en plus déformées. Nous n’étions pas heureux de le voir ainsi, mais nous n’avions pas les moyens de l’emmener à l’hôpital. Je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais que prier pour qu’un jour Dieu me montre le jour où mon fils serait guéri.”

Pendant ce temps, Ibrahim grandissait en silence, sous le poids des regards de sa communauté. Chaque fois que j’allais dans un nouvel endroit, je savais que les gens me regardaient”, se souvient Ibrahim. J’avais vraiment honte. J’espérais chaque jour que mes jambes deviendraient droites.”

Ses genoux se touchent: une condition appelée genu valgum (genoux cagneux).

Les nouvelles à la radio apportent de l’espoir


Puis un jour, tout a changé. Oumarou écoutait la radio lorsqu’il a entendu une annonce à propos d’un hôpital qui offrait de l’aide aux enfants ayant des problèmes comme celui d’Ibrahim. “C’était loin de chez nous,” se souvient-il. “Mais au fond de moi, je savais que nous devions y aller. Alors nous sommes venus. Et quand nous sommes venus, nous avons gagné.” C’etait CURE Hôpital des Enfants au Niger. Là, ils ont trouvé bien plus que des soins médicaux. Ils ont trouvé de la compassion. Ils ont trouvé de l’espoir. “Ils (CURE Niger) nous ont donné un endroit où dormir, de la nourriture, et même de l’aide pour le transport. Personne ne nous avait jamais fait quelque chose comme ça auparavant” dit Oumarou, la voix remplie de gratitude.

Le Dr Fasto, assisté du Dr Covalis, opère la jambe d’Ibrahim.

Un long chemin de guérison 

À CURE Niger, Ibrahim a subi six interventions chirurgicales pour corriger la déformation de ses jambes. Mais la guérison ne s’est pas produite uniquement en salle d’opération. Après chaque chirurgie, il passait plusieurs semaines dans l’une des maisons d’accueil partenaires de CURE, où il poursuivait sa convalescence. Pendant la journée, il retournait à l’hôpital pour des suivis médicaux et des activités enrichissantes qui l’aidaient à gagner en confiance et en compétences. Il participait aux ateliers d’art-thérapie, regardait des films, apprenait à utiliser une machine à coudre et jouait avec d’autres enfants. C’est là qu’il a découvert quelque chose de nouveau. “Quand je suis venu à CURE, j’ai appris à lire la Bible,” dit Ibrahim. “Ça m’a rendu heureux.”

Ibrahim pose pour la caméra avec les amis qu’il s’est faits à CURE Niger.

 

La prière d’Oumarou a été exaucée. Autrefois accablé par la honte et la douleur de marcher avec des jambes déformées, son fils marche désormais la tête haute, plein de fierté et de confiance. Ibrahim se déplace librement, avec de la joie à chaque pas. Les personnes qui se moquaient autrefois de lui sont aujourd’hui stupéfaites de voir ses jambes redressées, et il leur raconte les soins qu’il a reçus à CURE Niger.      Son parcours de guérison ne lui a pas seulement rendu sa mobilité, il lui a aussi ouvert un nouveau monde de possibilités.
“Mon fils peut marcher,” dit Oumarou, les larmes aux yeux.“Que Dieu bénisse tous ceux qui ont eu la vision de construire cet hôpital. Je ne cesserai jamais de remercier Dieu et CURE pour cela.” Aujourd’hui, Ibrahim trouve de la joie en cousant des boubous, ces magnifiques vêtements traditionnels portés par les hommes dans sa communauté. Mais au-delà de son artisanat, il rêve de devenir un jour informaticien.

Ibrahim a désormais les jambes redressées.

Voici l’impact de la générosité des donateurs.

D’une simple émission radio entendue jusqu’au Nigeria à la mobilité retrouvée, à l’espoir renouvelé et à de nouveaux rêves, le soutien financier accordé à l’hôpital a rendu tout cela possible. Grâce à cette générosité, de nombreux autres enfants comme Ibrahim ont désormais la chance de marcher, de rêver et de s’épanouir.

Nous vous invitons à faire la différence!
Cliquez ici : https://niger.cure.org/donate/ pour mettre fin à l’attente des enfants qui ont besoin de soins chirurgicaux au Niger.

Pour en savoir plus sur les pathologies prises en charge par CURE Niger, cliquez ici:
 https://niger.cure.org/services-overview/

Contact Us

CURE Niger’s mission is to provide every child living with a disability the physical, emotional, and spiritual care they need to heal. If you have questions about becoming a patient or a partner with CURE, please contact us.

Translate »